Il y a quelques semaines je suis partie en weekend dans le Verdon, courant juin. Au programme, départ d’Aix-en-Provence, direction le Lac de Sainte Croix pour commencer la journée avec un pic nic au bord de l’eau.  Pour le soir nous avions réservé un tipi dans un ranch via WonderBox et enfin le dimanche direction les gorges du Verdon avant de rentrer. Bref un super weekend avec ma meilleure amie en perspective !

Après une petite heure de route en campagne, entourée de lavandes et de beaux paysages nous voilà au bord du lac proche du petit village de Bauduen. Après une balade en pédalo pour se dégourdir les jambes nous re-voilà en route pour notre prochaine destination : le ranch !

Et oui nous avions rendez-vous à la Ferme Équestre du Puits de Riquier à Régusse dans le Var, à une quarantaine de minutes du Lac de Sainte Croix.

Arrivées sur place, nous croisons un jeune couple avec leur fille sur un poney, a première vue l’endroit à l’air engageant. Des chevaux et poneys tranquillement dans leur enclos et un peu plus loin quelques tipis ! Nous avions hâte de découvrir tout cela, malgré les nombreuses mouches sur notre chemin pour arriver à la maison de la propriétaire.

Nous nous attendions à un beau ranch en campagne et nous nous retrouvons dans une vieille maison en pierre très sombre et envahie par les mouches. En chemin nous croisons la propriétaire avec sa petite voix fluette. Elle nous invite à patienter dans un premier temps pour après nous accueillir dans sa maison. Et là … stupeur !

Des mouches partout dans la maison, en vol, mortes au sol mais aussi un chat qui se balade sur les étagères un peu partout dans la maison. Dans l’angle la cuisine, mais je n’ai pas eu le temps de voir son état que nous sommes déjà ressortie de la maison pour nous rendre dans notre tipi. Nous suivons la propriétaire dans sa robe en velours bleue nuit un peu sale qui ne m’inspire pas vraiment confiance mais je me dis que cela ne doit pas être évident de s’occuper du ranch seule.

Une fois dans le tipi, ma meilleure amie et moi sommes un peu perdues. Le tipi est également envahie par les mouches, le lit est clairement sale, voire dégoutant et je ne m’imagine pas du tout dormir dessus. En effet n’oubliez pas votre duvet !! et votre coussin !! Après quelques minutes de silence nous explosons de rire nerveusement en se demandant si nous rentrons sur Aix ou si nous tentons le coup.

Nous avions prévue de faire du kayak dans les Gorges du Verdon le lendemain de ce fait nous avons décidé de rester. Une soirée sans internet, sans électricité car tout était au solaire et nous avions juste la permission de recharger nos téléphones mais la propriétaire n’a pas accepté de mettre dans son frigo les 2 petites salades que nous avions achetés pour le repas du lendemain midi, en nous proposant une glacière que je n’ai pas réclamée après avoir vu l’état de « propreté » de l’ensemble de la maison.

Nous rêvions de bonne douche et je me lance la première, à mon plus grand étonnement la salle de douche était niquel ! Rien à dire tout était propre, par contre à vous de prendre votre gel douche et shampoing. Douche ok, wc ?? Toilette sèche, ok une grande première mais tout était propre également.

L’heure du repas approche et nous voilà à table avec les autres personnes dormant sur place. Trois couples et nous. La propriétaire essaye de nous placer à la place où elle a décidé mais c’est mal me connaître haha. Une fois tout le monde à table, la propriétaire nous sert des rouleaux fait maison pour l’apéritif, une fois que les mouches se sont envolées je découvre un rouleau tout brulé et ne me donne pas du tout envie. C’est à ce moment que je me dis que c’est pas possible je ne vais pouvoir rien manger.

L’entrée arrive, du pâté de canard fait maison, autant vous dire que je n’y ai même pas goûté. Je voyais tout le monde manger en pensant à l’état de l’intérieur de la maison. Le repas se passe et avant le dessert une personne rentre dans la maison pour brancher son téléphone et nous raconte une fois revenue à table l’état de la cuisine « plein de graisse de partout » « rien est propre »  c’est à ce moment que je leur avoue pourquoi je ne mange rien depuis le début.

Aie aie aie l’heure de se coucher approche, avec l’air frais de la nuit nous n’avions plus de mouche dans le tipi, c’est déjà ça. Après avoir positionné nos serviettes de bain sur le coussin et un maximum du lit nous nous couchons. Lendemain matin, petit déjeuner, heureusement j’avais mon pain acheté la veille. Nous sommes loin d’un petit déjeuner continental, avec de la confiture vue la veille trainant dans la maison même pas mise au frais, rien.

Nous sommes loin des photos que l’on peut voir sur Wonderbox, ci-dessous, cependant il faut savoir que la dame et seule, elle a tout quitté pour cette vie qu’elle adore, alors cela me fait de la peine d’écrire tout cela, mais je trouve que le service Wonderbox devrait vérifier avant de nous envoyer dans des lieux comme celui là. On se doute bien arriver dans un ranch avec des mouches mais on s’attends à un minimum de propreté tout de même. Le jeune couple qui eux étaient dans un chalet en bois était également surpris de la saleté accumulé. Je vous épargne la photo des mouches mortes au sol mais en tout cas je ne vous conseille pas vraiment cet endroit, en tout cas vous savez à quoi vous attendre.